Les honoraires de l’avocat sont fixés librement au regard de la situation financière du client, de la difficulté et de la nature de l’affaire et du temps consacré au dossier, des frais exposés par l'avocat, et des diligences accomplies. La détermination des honoraires sera abordée dès le premier rendez-vous, en toute transparence, ainsi l’ensemble des frais, débours et émoluments que vous pouvez exposer dans le cadre de la procédure envisagée. La rémunération de l’avocat est obligatoirement fixée dans une convention d’honoraires établie entre l’avocat et son client en début de procédure. Plusieurs types de convention d’honoraires sont possibles :
Honoraires forfaitaires : les honoraires prennent la forme d'une somme globale pour l’entier traitement de l’affaire.
Honoraires de résultat : la convention peut prévoir un honoraire de résultat, correspondant à une rémunération en fonction de l'issue de la procédure (sommes gagnées ou sommes économisées).
Honoraires au temps passé : les honoraires sont fixés en fonction du temps passé pour le travail à réaliser et nécessaire au traitement du dossier, selon le taux horaire précisé lors du premier rendez-vous.
L’aide juridictionnelle : Cette aide peut être totale ou partielle en fonction de vos revenus. J'accepte d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle. Je peux vous aider à constituer votre dossier de demande d’aide juridictionnelle. En fonction de la décision rendue, l'avocat est entièrement rétribué par l'Etat ou partiellement.